La patience et la persévérance est importante dans mon travail. Pour la réalisation de cette prise de vue des Capucins à Brest et afin de donner cette perspective sur la rivière, les bâtiments, ainsi que l'église dans le fond, j'ai dû réaliser deux photographies en pose longue de 30 secondes chacune. La position dominante vient du point de vue situé sur le pont de l'Arteloire d'où sont prises les photos. La principale difficulté vient de l'endroit où je me suis positionné : un pont. Et sur ce pont passent des véhicules, voitures, bus et camions, ce qui engendre des vibrations et une sorte de tangage avec pour résultat des prises de vues floues au bout des 30 secondes de pose. D'autant plus gênant qu'il me fallait deux photos successives dans un temps très court car les nuages et la lumière changent très vite. Mais le résultat est là !
Il ne suffit pas de faire deux photos en pose longue, car après il y a la phase de post-production. Traiter le fichier en Noir & Blanc, trouver les bons contrastes, la netteté et j'en passe… Le plus dur a été le raccord des deux prises de vues initiales. Ce n'est pas juste deux images collées l'une contre l'autre, mais c'est une découpe en zig zag dans l'eau et les nuages. Pour cette opération, j'y ai passé des heures, afin de conserver cette luminosité dans l'image.
Je peux dire que je suis fier de mon travail, car le résultat sur un tirage en très grand format que j'ai réalisé pour un client montrait une image qui "claque". Surtout que celui-ci a été réalisé sur une plaque d'aluminium brillante. Cette technique d'impression s'appelle : la Subligraphie (j'en parle dans le blog). C'est un procédé qui permet d'inclure les pigments dans la matière et de la rendre extrêmement dure. Vous pouvez même exposer vos tirages en extérieur sans aucun risque.
Dans le cas présent j'ai monté le tirage dans une caisse américaine. Je vous parle de tout ça plus loin sur le site.
Il ne suffit pas de photographier un coucher de soleil pour faire une belle image. Combien de fois je suis venu sur ce lieu et repartir bredouille. La météo principalement, la mauvaise lumière… et puis un jour, tout est là sous vos yeux, la lumière, les nuages, la bateaux, l'ambiance, il ne vous reste qu'à capter cet instant.
Les immeubles, les maisons, les monuments… toutes les constructions humaines me passionnent. C'est comme la mayonnaise… avec quelques éléments de base : l'eau, le sable, du fer, du bois, l'homme arrive à créer des constructions de tous styles. Tout ce mélange donne l'architecture avec les milliers de façons de faire.
L’ingénierie me rend admiratif face à ces structures de métal et de béton. Depuis l'antiquité, l'homme a construit des ponts, des fortifications, des bâtiments dans le but de traverser, de se défendre, ou simplement pour s'abriter.
Mais j'ai une préférence pour les ponts, car ce sont des ouvrages qui passent par un défi naturel qui est l'eau.
J'aime regarder un paysage et me l'imaginer comme une peinture. Mais comme je ne sais pas peindre, j'utilise un outil : la photographie.
Peindre avec la lumière est un plaisir et un défi. Dans cet exemple du port de Portsall dans le Finistère, le défis consistent à faire deux prises de vues, puis les assembler en post-production. J'en décris le principe dans un autre chapitre.